12 octobre 2024
J’ai quitté un emploi qui était trop loin de chez moi, qui drainait toute mon énergie, qui ne m’épanouissait pas. J’ai ressenti un immense soulagement, comme si un poids énorme venait de s’envoler.
Après l’euphorie d’avoir quitté ce travail et de pouvoir me consacrer à mes propres projets. J’ai décidé de relancer mes recherches pour trouver un nouvel emploi.
S’en est suivie l’une des périodes les plus difficiles de ma vie. Sans droits au chômage, sans emploi, et en recherche active. Mon quotidien était marqué par l’angoisse.
Et puis, j’ai finalement trouvé un nouveau poste, dans un domaine différent. Je pensais que cela résoudrait tout. Mais une fois de plus, la réalité m’a rattrapée : je ressens encore cette sensation de vide, de non sens et d’épuisement. Je n’arrive pas à trouver ma place ni à m’adapter.
Encore un échec.
J’ai du faire face à une réalité que j’ai toujours évitée : je ne m’intègre pas dans le monde du travail conventionnel. Toutes mes expériences professionnelles ont laissé un goût amer. Je ne me suis jamais sentie à ma place, et cela a fini par affecter mon estime de moi-même.
Je me demandais alors : qu’est ce que je vais devenir ?
Et puis, il y avait cette activité que je pratiquais depuis 2022 sans jamais imaginer que cela pourrait devenir mon métier : le coaching capillaire.
Depuis 2022, je travaille pour une entreprise bien reconnue dans le domaine, et j’accompagne les femmes afros à prendre soin de leurs cheveux. Chaque séance d’accompagnement ne ressemble pas à du travail pour moi. C’est naturel, fluide, et ça me remplit de satisfaction.
Suite à cette période de questionnement profond, la réponse est devenue évidente. Depuis toujours, j’ai un attrait particulier pour le soin des cheveux crépus. Cela fait partie de moi depuis l’enfance, pour des raisons que je vous partagerai bientôt. C’est ainsi que, presque sans m’en rendre compte, je suis devenue consultante capillaire.
Je me demande encore pourquoi je n’ai pas envisagé cela plus tôt. Ou peut être que si : parce que j’ai un master de droit. Parce que je subissais la pression de “réussir” dans une carrière traditionnel. D’avoir un job classique, dans une boîte stable et dans une vie ordinaire… J’avais peur d’être perçue comme un échec en me consacrant à quelque chose d’aussi “superficiel” que les cheveux.
Heureusement, j’ai compris que cette façon de penser était ridicule. Aujourd’hui, je me sens tellement plus épanouie. Même si je gagne moins d’argent qu’avant, il n’y a rien de plus incroyable que de se lever le matin pour travailler sur quelque chose qui a vraiment du sens pour moi.
Je suis fière de la personne que je suis devenue, de mon engagement, de mon sens du travail.
Je suis fière de travailler chaque jour pour construire une vie en harmonie avec qui je suis.
Et je vous invite à suivre cette aventure avec moi.
Je suis Fatoumata, consultante capillaire spécialisée en trichologie. J’ai accompagné de nombreuses femmes afro-descendantes aux prises avec des problématiques capillaires. C’est d’ailleurs ce qui m’a poussé à me spécialiser davantage dans ce domaine. Mon ambition est d’aider un maximum de femmes de ma communauté à retrouver des cheveux sains et à en prendre soin de manière durable.
Voici mes objectifs :
1. Concevoir un suivi adapté aux femmes noires aux cheveux crépus
Mon premier objectif était de concevoir un accompagnement sur mesure pour les femmes noires aux cheveux crépus souffrant de problèmes de cuir chevelu ou de chute de cheveux. Aujourd’hui, c’est chose faite avec Textures Crépus , mon programme d’accompagnement. Mon prochain défi est d’en faire la promotion pour que le plus grand nombre de femmes sachent qu’il existe une solution et qu’elles ne sont pas seules.
2. Devenir une référence dans la communauté pour la santé capillaire
Je souhaite devenir la référence pour aider les femmes de ma communauté à résoudre leurs problèmes capillaires. Pour cela, je suis actuellement en formation pour devenir trichologue. Très bientôt, je décollerai pour Londres (Inshallah) pour un stage de perfectionnement, et j’espère être diplômée d’ici fin 2024.
3. Ouvrir un cabinet spécialisé dans les problématiques des cheveux afro
Mon objectif ultime est d’ouvrir un cabinet de trichologie spécialisé dans les cheveux crépus et texturés. Un lieu où je pourrai offrir des soins adaptés, aider à accélérer la repousse, et éliminer les troubles du cuir chevelu. Un espace de guérison, mais aussi de célébration de nos cheveux.
Si vous souhaitez suivre mes avancées et être témoin de mon parcours, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter en téléchargeant le guide 14 jours pour débloquer la pousse :